top of page

In
Camera Théâtre

Sigle_Noir_2_NoBackGround.png

In Camera Théâtre, le théâtre du huis clos, est une compagnie née en janvier 2021...

De manière générale, le huis clos recèle une infinité de situations à décrire sous la forme de pièces de théâtre satiriques : le huis clos familial, les scènes de ménage, mais aussi (et surtout ?) le monde du travail...
Le huis clos, inépuisable source d’inspiration.

Les corrélations entre l’entreprise et la cellule familiale sont parfois évidentes, outre cette notion de huis clos, on y retrouve aussi des rapports sociaux similaires. L’entreprise ne joue-t-elle pas le rôle de mère adoptive en quelque sorte ? L’esprit « corporate » n’est-il pas une sorte d’esprit de famille ?

Ce sont des situations qui touchent à la psychologie sociale que la compagnie souhaite mettre en scène (ou écrire ET mettre en scène).
Ce que nous souhaitons montrer, c’est donc ce qui se passe par exemple entre quatre murs dans un contexte de recrutement, de réunion, à la machine à café, dans un bureau un espace ouvert, et pourtant fermé qu’est le fameux « open-space ».
Quels sont les rapports humains de groupe dans ces huis clos ? Comment œuvre la conformité linguistique, la langue de la hiérarchie et de ceux qui s’y soumettent ? Quels échappatoires linguistiques, gestuels sont encore possibles dans cet univers « linguistico-carcéral » ?

A travers nos pièces, nous souhaitons surtout présenter ce monde de l'entreprise où, les mots pervertis, ont perdu leur fonction première de porteurs de sens. Dévoyés, éviscérés, anglicisés, presque réduits à des formes onomatopéiques, ils servent désormais uniquement à produire un effet spectaculaire.

Quant aux personnages, ils ont perdu le rapport direct avec ce qui justifie leur fonction, fonction qui n’est plus celle d'être spectateurs du « triomphe de la marchandise » comme l'analysait Guy Debord dans « La Société du spectacle », mais de producteurs de spectacle : « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. »

Nous souhaitons qu’à travers les pièces sur le huis clos, le lecteur-public puisse entrevoir ce qui se trame, là, dans cet univers fermé, et que l’on puisse en rire si possible, dans une salle de théâtre.

bottom of page